OB International

L'Orange Bleue International

Cadre général

L'Orange Bleue International est une organisation mobilisée sur la question de la crise et de la transition civilisationnelle - écologique, économique, sociale, culturelle et spirituelle - qui se pose à la fois globalement, localement et pour chacun de nous.

Elle aborde cette question à partir de trois pôles d'actions au Burkina Faso, au Maroc et en France/Espagne. 

Dans ces pays, l'ONG met en oeuvre des actions démonstratives et des solutions alternatives innovantes avec pour vocation de créer un continuum de collaboration et d'intelligences partagées. Car le choix de ces trois sites n'est pas aléatoire. Nous savons tous, en Europe, au Maghreb et au Sahel, que les destins de ces zones sont liés et que nous n'avons d'autres choix que de co-construire un futur commun.

Mettre en "intelligence créative et opérationnelle" des équipes sur les trois sites nous semble être une manière efficace et exceptionnelle d'entrer en résilience collective, de reconnaitre et de dépasser les traumatisme de l'histoire et des préjugés pour élaborer dans l'action et ensemble - et avec le plus grand nombre -  un monde à la fois pluriel et unifié.
..................

L'Orange Bleue : un écosystème organisationnel en évolution continue

L'Orange Bleue est une expérimentation sociale. Une organisation en recherche-action qui s'appuie sur des approches innovantes en terme d'organisation. Elle mobilise des approches comme l'éducation populaire, la complexité (Edgar Morin), l'intelligence organisationnelle des structures auto-apprenantes, la spirale dynamique, le management coopératif agile, les approches neuro-cognitives, l'empowerment et les techniques d'encapacitation. L'économie, la génération de revenus et les formes transitionnelles de la monnaie constituent un de ses intérêts stratégiques. L'art et l'esthétique sont également une composante continue de ses activités à tous les niveaux. 

Toutes ces ressources sont mises en cohérence dans le cadre de son ADN organisationnel : une approche intégrale, éco-systémique et évolutive du développement social.

L'Orange Bleue est une organisation apprenante qui engage tous ses membres dans un processus d'acquisition, de formation et d'évolution continue. Ce que nous appelons la transformaction. 


La lutte contre la pauvreté par l'innovation comme levier de changement

On envisage souvent la lutte contre la pauvreté comme une réponse technique à des besoins de base. Une action périphérique qui laisse ces populations en dehors des cercles des innovations écologiques, sociales et culturelles qui pourraient apporter des réponses pertinentes aux grandes questions de la transition.

Pour l'Orange Bleue les populations en butte aux difficultés les plus vitales sont aussi en capacité de création et d'innovations. Dans la mesure où elles prennent conscience de leur capacités, stimulées et accompagnées dans la ré-appropriation et la maîtrise de leur destin.

Dans la mesure ou elles entrent en synergie avec médiateurs qui reconstituent les maillons sociaux inclusifs qui permettent aux groupes et personnes démunies de se ressentir acteur de la société en mouvement. En mouvement vers des solutions locales et globales pour un monde meilleur.

Pour répondre au mieux à ces objectifs l'Orange Bleue mobilise les approches les plus innovantes en terme de développement économique et social et les solutions éco-technologiques les plus en pointes.
Elle élabore des stratégies et des actions combinant lutte contre la pauvreté, éducation populaire, innovations écologiques et TIC, créativité sociale, artistique, et culturelle, éco-citoyenneté et empowerment des plus démunis.

Elle les mets en oeuvre à travers une série de douze programmes qui ont la particularité de devenir des programmes transversaux aux trois régions et qui engageront les équipes au Burkina, au Maroc, en France, en Espagne, sur des chantiers communs.

Ces programmes en santé responsable, éco-urbanisme, nouvelle ruralité, interculture-monde, social TIC, écologie/permaculture, éducation alternative, modes de vies durables, commerce équitable, alterfinance et économie sociale... sont des approches innovantes qui combinent recherches appliquées en action, élaboration théorique, validations sur le terrain, et appropriation par le plus grand nombre.

Les écosites pilotes Aurovillage.

L'Orange Bleue met en place en Afrique de l'Ouest, au Maghreb et en Europe, des éco-sites pilotes internationaux  : les Aurovillages. Le concept d'Aurovillage est inspiré d'Auroville, une ville internationale écologique et universaliste en émergence, patronnée par l'Unesco et l'Inde.
Ce sont des centres pilotes de recherches appliquées en régénération et applications écologiques, lieux de formation et d'expérimentation en écologie, permaculture, mode de vies durables, cultures de paix et co-existence interculturelle, valorisation de l'héritage culturels locaux, et lieu de créations artistiques et culturelles. Les Aurovillage sont également des sites de résidence d'artistes et d'accueil en hôtellerie solidaire écologique.

Chaque Aurovillage développe, tout en gardant une dimension internationale, un important volet lié à son aire culturelle, et la contribution de cette aire géo-culturelle dans la transition en cours.

Le premier Aurovillage est en cours de construction au Burkina Faso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire